news

news 2025

FENIX RALLY

Comme d’autres rallyes, les organisateurs du FENIX RALLY avaient décidé d’imposer la navigation digitale pour les motos en incluant dans le cout de l’inscription la location de la tablette RBI Sport dont le fournisseur de composant serait le même que celui d’ERTF.

C’est avec Florian que nous avions pris la décision de participer à ce rallye à la fin du mois d’aout malgré un timing serré.

Florian ayant acquis sa 1ère moto d’enduro au printemps, nous avions alors calé un programme d’entrainement sur 3 week-ends et une journée de sable mêlant pilotage, navigation pour affronter les difficultés tunisiennes.

Nous avions souscrit à une assistance mécanique pour optimiser nos temps de repos et rester concentrés sur le déroulement de la course.

FENIX RALLY

ÉTAPE 1 : 394 km – Mise en jambe, pour la navigation également.

Bien que prévenu des risques de dysfonctionnements, l’organisateur ne nous fournit les tablettes que quelques minutes avant le départ de l’étape 1 ce qui entraine un départ retardé pour les motos alors que nous avons presque 400 km à parcourir pour relier Monastir à Tozeur. Un de nos camions d’assistance est arrivé la veille dans la nuit suite aux traditionnelles coquilles à la douane. Comble de malchance, ce camion éclate 2 pneus en allant vers Tozeur. Enfin du matin jusqu’à tard dans la nuit, nous roulions puis attendons l’assistance. C’est le rallye.

Plusieurs sections chronométrées dans les plaines et montagnes du centre de la Tunisie nous mènent sains et saufs vers le Chott El-Jerid puis à Tozeur. Florian 12ème et moi 2nd et tout le monde prend des pénalités à différents degrés.

fenix rally 2025

ÉTAPE 2 : 333 km – Chott El Jerid

Après une courte nuit, nous reprenons une petite liaison et un secteur sélectif hyper rapide dans le Chott El-Jerid puis vers Nefta et enfin plus au sud où le sable est plus mou. Malheureusement, au bout de 20 km le moteur coupe lorsque j’accélère ou refuse prendre des tours ! Aïe ! Forcé de rester entre les bas et mi-régimes, les concurrents me déposent et puis la moto s’arrête, repart, s’arrête de nouveau jusqu’à ce que la tablette elle aussi se mette en grève ! Je décide de faire un bout de chemin dans la roue de Dominique ROBIN qui m’emmène au Sud du Chott El-Jerid sur une portion de route et tente de détecter la panne sans succès avec une moto récalcitrante. C’est dans une des liaisons qu’un pilote algérien Alaeddine qui me suis et comprend que c’est un problème électrique et non lié au carburant. C’est à un ravitaillement que je démonte la selle et contrôle le faisceau électrique qui est défectueux et que l’organisation m’a monté en vitesse sur ma moto pour palier à des problèmes de charge de la tablette ! Merci Alaeddine !!

Après 140 km de déboires, il reste 60 km chronométrés que j’enquille à bloc comme il m’arrive souvent après de longues heures de frustrations. Ça y est, ça ne parait pas mais j’ai un peu les nerfs mais conscient que cela peut être contre-productif pour la suite…. Je score 6ème de l’étape et Florian signe une belle perf avec un 1er contact du sable mou : 9ème à notre arrivée à Douz.

FENIX RALLY 2025

ÉTAPE 3 : 383 km – Le couteau entre les dents

Nous allons enchainer quelques boucles autour de Douz le jours à venir et ce jour 307 km de secteur sélectif ++. Pas de bol, j’ai oublié de débrancher la tablette la veille et la nuit a eu raison de ma batterie et n‘en veut qu’à moi-même ce qui me rajoute une dose à la frustration de la veille, enfin, je réussi à prendre le départ dans les temps, le couteau entre les dents pour refaire mon retard car mathématiquement je ne suis pas 1er, ce n’est que le début du rallye.

Parti 6ème, je remonte les 5 pilotes devant moi avant de rejoindre l’Oasis de Ksar Ghilane où un ravitaillement est organisé en raison de la longueur des difficultés à venir. C’est ce que j’aime bien …. Un retard du ravitaillement va me faire partir derrière 3 pilotes, mes concurrents directs. Pas de soucis, je suis toujours peu tendu et remonte petit à petit mes adversaires dans les difficultés avant de repasser devant sur des grands plateaux rocailleux et colle un wagon à mon sympathique adversaire Lithuanien Edvard sur sa KTM REPLICA que j’appellerai par la suite Terminator pour son gabarit mon admiration à Arnold Schwarzenegger.

Bon plan, je mène au classement général.

Florian s’offrira quelques tours en hélico pour avoir, avec sa tablette et son ventilo, sans doute trop sollicité sa batterie dans les passages difficiles. Sa moto est rapatriée et remise en état le lendemain pour reprendre le départ de l’étape 5 avec des pénalités.

 

florian

ÉTAPE 4 : 563 km – Fast and Furious

La plus longue étape et 382 km chronométrés.

Je pars devant et tout au long de la journée je verrai le 2nd et 3ème du classement général à différents moments. Lors du dernier secteur sélectif de la journée, ma tablette s’éteint et je ma commande au guidon dysfonctionne également. Je décide de suivre mes adversaires mais ils sont très rapides et je n’ai pas de visibilité sur les dangers. Terminator prendra le large et je resterai avec le Slovène Urban qui décide de baisser le rythme. A ce jour, je me dis que c’est plutôt cool de ne pas avoir chuté alors qu’il m’arrive de dépasser allègrement les 160 km/h. Avant même de finir de dresser ce tableau, je me prends violement une pierre en pleine tête à suivre une autre pilote. La violence de l’impact est telle que l’écran est fissuré côté droit ce qui s’ajoute à la tablette HS, commande au guidon HS, il ne me reste plus qu’un seul œil pour tenter de rester avec Urban jusqu’à l’arrivée.

Ces derniers 60 km sont le plus longs. Je n’ose pas ouvrir mon œil pour l’épargner de la poussière d’autant plus que les voitures commencent à nous rattraper et me rends compte que mon tracker est déconnecté car je ne reçois pas les demandes de dépassement ! Je me dis que c’est tout de même idiot de perdre la vue alors que ce n’est qu’une compétition…

Jusqu’à l’arrivée, j’ignore si j’ai perdu l’usage de mon œil de manière irréversible d’autant plus que de mon œil gauche je n’arrive pas à distinguer si le voile transparent que je perçois est un morceau de mon œil droit ou un débris d’écran. Enfin, un peu gore le tableau !

A l’arrivée, je vais voir directement les médecins qui me rassurent. Ouf. Arcade touchée, nombreux vaisseaux sanguins éclatés. C’est la 1ère bonne nouvelle car en arrivant au bivouac, j’ai aussi remporté l’étape. Avec mon œil rouge, c’était moi le Terminator du jour !

 

rally training camp

ÉTAPE 5 : 305 km – Twin interdits

190 km de chronométrés, une des étapes les plus courtes avec les plus grosses difficultés que nous pouvons rencontrés dans le monde des rallyes-raids. Des dunes L3 (niveaux de difficulté maxi). D’ailleurs les voitures se verront interdites de la 2nde section plus qu’éprouvante.

C’est l’occasion pour Florian de prendre sa revanche après sa journée « de repos ».

Nous sommes 3 à nous retrouver sur des pistes rapides et très rapides, c’est peu raisonnable ! Puis nous enchainons des dunes, de l’herbe à chameaux, des franchissements de cordons de dunes L3, des enchainements pas évidents et je décide de faire un travail de sape sur mes 2 poursuivants sur ce 1er secteur sélectif de la journée en maintenant un rythme élevé, mais rien n’y fait car mes adversaires me rejoignent dès la moindre hésitation. Nous sommes même rattrapés par un italien qui a participé au FENIX l’an dernier.

Les dunes sont de plus en plus hautes et elles s’avèrent être de véritables zones de franchissements alors que nous approchons la mauvaise plage horaire en termes de luminosité. Nous nous arrêtions parfois à se demander s’il fallait contourner les difficultés ou non, l’occasion pour moi de les emmener vers l’impossible.

Après le refueling, nous poursuivons à 4 la partie interdite aux voitures. A nouveau des dunes L3, pas très hautes mais avec des prises d’élan très courtes et très molles réputées pour anéantir les voitures, les Twins et les pilotes moto sans préparation.

Je termine 4ème et Florian arrive à Douz frais comme un gardon en scorant 8ème ! Je lui lance « C’est bon, tu peux aller partout dans le monde maintenant »

rallye desert training camp

ÉTAPE 6 : 450 km Douz -Monastir

Retour vers Monastir assez rapide souvent au-dessus de 100 km/h sur les 1ers 140 km. Paysages magnifiques, on peut faire confiance au road book pour les dangers lorsqu’il y a peu de visibilité en sortie de courbe ou avant d’arriver au sommet d’une bosse qui nous cachent la piste.

Très plaisant à rouler, pistes type WRC.

Mes poursuivants m’observent mais je gère mon avance au général pour ne pas risquer de dégringoler au classement.  Florian assure et continue d’apprendre.

 

départ fenix rallye 2025

ÉTAPE 7 : 338 km Monastir -Monastir

Dernière étape, c’est moi qui ouvre dans des montagnes qui me rappellent les Corbières dans l’Aude, je reste dans le bon wagon et franchis 1er la ligne d’arrivée tandis que derrière on fige les places. Florian signe son meilleur résultat, 6ème de l’étape.

Remise des prix sur la 1ère marche du podium au FENIX RALLY tout comme en février dernier lors du DUNE TUNISIA RALLY.

remise des prix

ÉTAPE 7 : 338 km Monastir -Monastir

Dernière étape, c’est moi qui ouvre dans des montagnes qui me rappellent les Corbières dans l’Aude, je reste dans le bon wagon et franchis 1er la ligne d’arrivée tandis que derrière on fige les places. Florian signe son meilleur résultat, 6ème de l’étape.

Remise des prix sur la 1ère marche du podium au FENIX RALLY tout comme en février dernier lors du DUNE TUNISIA RALLY.

Remerciements

A ma femme, mes supporters de 6 ans et 9 ans

Mon préparateur physique,

Mon ostéopathe,

Mon kiné,

Mon préparateur de suspensions,

DAFY Moto

DAFY Moto Montfavet 84

DAFY Moto Le Pontet 84

Concession POWER ZONE Carpentras 84

A tous les partenaires de France Road Book

A tous les pilotes qui m’ont fait confiance.

1st place podium fenix rally 2025

Mountain Rally Training Camp & Salon de la Randonnée Motorisée

Avant l’arrivée des fortes chaleurs, 6 journées consacrées à la préparation rallye-raid sur 4 départements , avec un programme reprenant la présentation de la discipline, le pilotage basique pour évoluer en tout-terrain, la maintenance la moto, préparation du pilotes , les solutions logistiques .

Mountain Rally training Camp
stage navigation
stage moto
Salon de la randonnée mototisée
stage navigation rallye raid moto

Desert Rally Training Camp

La 4ème édition s’est déroulée au Sud et au nord Tunisien après un hiver pluvieux !

1600 km attendaient les stagiaires ravis avec la possibilité d’enchainer sur le Dune Tunisia Rally dans la foulée !

bivouac
bivouac moto
stage off orad quad navigation
stage navigation digitale

                        coupe

DUNE TUNISIA RALLY

Engagé sans assistance à ce sympathique rallye au roadbook impeccable, je prends rapidement les commandes pour ne plus les lacher jusqu’au 5ème et dernier jour de course.

Épreuve sportive que je recommande vivement !

vainqueur tunisia rally
Dune tunisia rally

news 2024

Africa Eco Race

Attilio qui signe des podiums en spéciale et 5ème scratch, 2nd en 450 cc pour son 1er rallye africain. Félicitations !

NEWS AFRICA RACE assistance desert podium compétition rallye
Desert roadbook training stage formation navigation

Desert Rally Training Camp

Traditionnel Desert Rally Training Camp ayant eu lieu en Tunisie durant lequel les pilotes se familiarisent ou se perfectionnent en navigation.

Desert roadbook training stage formation assistance navigation rallye raid bivouac
Desert roadbook training stage formation navigation
Desert roadbook training stage formation assistance navigation rallye raid bivouac
desert rally training camp

Swank Tunisia Rally

Guillaume, Baptiste et Ludo termine leur 1er rallye africain au terme de 5 jours de course.

NEWS SWANK TUNISIA RALLY raid road book training formation pilotage déser
news swank rally
roadbook digital

Morocco Desert Challenge

Attilio, Clément qui scorent de beaux podiums en spéciales et top 10 au scratch. Bravo !

NEWS podium morocco desert challenge moto rally training
news assistance rally france road book morocco desert challenge

Hellas Rally

Attilio, Clément, Jean Baptiste, Fabien, Eric, Olivier, Steve, Charles, Pascal, Anthony qui place son QUAD 1st 🏆 au classement Quad et 7ème scratch pour sa 1ère participation  💪, bon rétablissement à Attilio qui a percuté un concurrent roulant en sens inverse ☹️

news assistance rally raid hellas rally
news podium quad hellas rallye france road book
hellas rallye france road book compétiton coaching assistance

news 2023

Hellas Rally

Attilio. 6ème scratch, Clément signent le top 10 pour leur 1ère participation au Championnat d’Europe , quel talent !

podium quad hellas rallye france road book
news podium quad hellas rallye france road book
news PODIUM FEMININ HELLAS RALLY FRANCE ROAD BOOK TEAM

Desert Rally Training Camp Nov

Desert Rally Training Camp Fév.

news 2022

Tunisia Desert Challenge

Dernier rallye en date pour Duong5ème scratch comme la jante (!) et 1er vétéran.

news jante cassée
botturi a
news Tunisia Desert Challenge

news 2021

création de france road book

Tunisia Desert Challenge

4 ème scratch, podiums en spéciale.

news Tunisia desert Challenge
news tunisia desert challenge