FONDATEUr
Le Rallye-Raid, un virus une passion
1990 : Début de ma carrière sportive internationale moto en tant qu’amateur au lendemain de l’obtention de mon permis de conduire, ce qui m’a permis de développer des compétences solides en navigation et en pilotage sur divers terrains très accidentés très tôt, bien que l’apprentissage au roads book avait démarré sans permis ….
2020-21 : Mise au point d’une méthode d’apprentissage avec des moyens digitaux, je développe moi-même un programme pour entrainer les pilotes avec des road books électroniques, des supports de formation et quelques 6000 km de road book entre le France et la Tunisie.
Je passe mon diplôme de Guide de le Fédération Française de Motocyclisme et m’enquiers la programmation des technologies d’ERTF, des balises satellitaires, des applications nécessaires à la navigation (…) et surtout à maintenir un environnement propice à la sécurité des personnes qui est mon métier initial.
2022 : Compétences et Services :
Formation Personnalisée : J’offre des sessions d’entraînement personnalisées pour aider les pilotes à maîtriser les techniques nécessaires pour réussir dans les rallyes-raids.
Conseils Techniques : Je partage mon expertise sur la préparation des motos, incluant le choix des équipements et l’optimisation des performances pour les conditions extrêmes.
Stratégies de Course : Grâce à mon expérience, j’aide les pilotes à élaborer des stratégies efficaces pour gérer les défis spécifiques du rallye.
Équipe : Médecin, infirmier, secouriste, mécanicien, coach sportif, ostéopathes, vidéastes m’assistent selon les besoins
Quelques noms dont les plus anciens pourront se souvenir des pilotes avec qui j’ai partagé des compétitions catégorie moto et qui ont marqué mon parcours:
Stéphane PETERHANSEL
Jordi ARCARONS
Fernando GIL
Luigino MEDARDO
Flavio AGRADI (RIP)
Heinz KINIGADNER
Alessandro DE PETRI
Fabrizio MEONI (RIP)
Angelo CAVANDOLI (RIP)
Jutta KLEINSMITH
Jean Luc MIROIR
Thierry MAGNALDI
Laurent CHARBONNEL
Alain OLIVIER (RIP)
Alain PEREZ
Cyril ESQUIROL
Eric BERNARD
Gilles LALAY (RIP)
John DEACON (RIP)
Joël DAURES
Cyril DESPRÈS
Joan ROMA
Alfi COX
Peter Gun LUNDMARK
David CASTEU
Jean De AZEVEDO
Francisco LOPEZ
Richard SAINCT (RIP)
Carlo DE GAVARDO (RIP)
Jean Claude OLIVIER (RIP)
David FRETIGNÉ
Helder RODRIGUES
Paulo MARQUES (RIP)
Bianchi PIATRA
Gerald DELEPINE
Alessandro BOTTURI
Mario PATRAO
Stefan SVITKO
Leonardo TONELLI
Matteo CURA
Skyler HOWES
Pol TARRES
Neels THERIC
Mathieu DOVEZE
créer france road book, pourquoi ?
J’ai acquis au fil des rallyes suffisamment d’expérience pour disputer en Afrique de nombreux podiums en spéciale ou aux classements scratchs.
Mener la caravane du rallye toutes catégories confondues en plein milieu du désert et contre le chrono vous procure une dose d’adrénaline incommensurable !
Naviguer seul dans des étendues totalement vierges de traces ou de pistes à toute vitesse avec pour objectif donner le meilleur de moi-même ne peut se produire que dans de rares circonstances ce qui est de moins possible sur les épreuves de Championnat du Monde d’aujourd’hui pour le commun des mortels ou sans être sportif de haut niveau.
J’ai attrapé le virus du rallye avant mes 18 ans alors que certaines compétitions locales en Tunisie s’effectuaient au road book.
Confronté aux pilotes d’usine ou dans leur sillage, il fallait essayer d’être parmi les plus malins pour tirer son épingle du jeu.
Il fût un temps où seules les participations aux rallyes permettaient d’apprendre la navigation au prix conséquent de la compétition.
Piloter une moto bien préparée ne suffisant pas à atteindre ses objectifs sportifs, j‘ai donc fondé France Road Book par passion pour permettre aux pilotes d’être compétitifs aux rallyes-raids dès leur 1ère expérience et optimiser leurs investissements, c’est à dire prendre un raccourci pour réaliser des économies de temps et d’argent.
RALLYE DE TUNISIE HOME SALON 1990
Abandon sur casse
de suspension arrière
RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE 1993
44 ème scratch
Étudiant, je termine
mon 1er rallye
avec la boite de ma XR 600
bloquée en 3ème..
RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE 1995
9 ème scratch,
Étudiant, je reviens avec mon proto XR,
moteur de 650 Dominator,
réservoir d’huile additionnel de 2 CV ….
C’est le championnat du Monde et
je n’en reviens toujours pas !
RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE 2001
15 ème scratch
Transition avec la KTM 620 LC4
plus légère et plus puissante que la XR
qui peinait lors des éditions précédentes
RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE 2002
12 ème scratch
La crème mondiale avec Méoni sur le LC8.
Mon 660 KTM Rallye,
la moto la plus puissante
que je n’ai jamais pilotée en rallye.
SCHAMROCK 2004
3 ème scratch, podiums en spéciale avec une assistance cette fois-ci du Team 22 de la POLICE NATIONALE !
Fidèle à son image de rallye tout-terrain original et sympathique, l’AMV-Shamrock 2004 organisé par Jean-Michel Sinet et son équipe a, une fois de plus, permis à tous les concurrents, amateurs comme professionnels, de disputer chaque jour des étapes variées dans des décors appréciés de tous.
Son principe de spéciales en boucle à disputer deux fois chaque jour pour revenir tous les soirs dans la ville de Laayoune en bordure du Sahara marocain, permet aux équipes des infrastructures légères, aux pilotes des temps de récupérations plus longs et à l’organisation de regrouper toute la caravane dans le même hôtel tous les soirs. Un prologue, 6 jours de course, pas d’élimination pour les concurrents qui arrivent hors temps, une formule idéale pour un rallye prometteur.
« Aujourd’hui encore, je me suis donné à fond ! » relate David Frétigné (Yamaha WR450F 2-Trac – Yamaha Motor France Ipone) après avoir passé en vainqueur le drapeau à damiers. « Depuis que j’ai perdu 1h21 le deuxième jour, j’attaque vraiment sur la piste pour combler ce retard. Il me restait 6’14 à reprendre pour assurer la victoire, et la spéciale du jour était difficile, mais c’était la plus belle. Technique et physique, avec des dunes très difficiles à franchir puis un cairn très cassant éprouvant pour la mécanique, suivi de 50 kilomètres de plage avec des mouettes qui s’envolent au dernier moment. À chaque instant, je pensais en taper une avec le casque ! Mission accomplie pour cet AMV-Shamrock puisque, outre la victoire, nous avons beaucoup progressé dans notre préparation en vue du prochain Paris-Dakar. »
Deuxième du général depuis le début du rallye, Richard Chatelain a mené sa Yamaha WR450F d’une manière sage et efficace. Mis à part une chute dans l’avant-dernière spéciale, il a su garder la tête froide face à la remontée de David Frétigné. Originaire de Troies, il a déjà participé à ce rallye l’an passé et avait déjà terminé second : « Je ne douterais pas que David serait plus fort que moi mais en plus, j’ai fait n’importe quoi aujourd’hui. Une erreur de navigation m’a emmené en hors-piste avec des énormes pierres plates sur lesquelles je faisais des sauts incroyables. Ca doit être plus facile de faire l’Australie en kangourou ! »
Le motard de la Police Nationale Duong Nguyen Khoa termine en troisième position : « malgré de petits soucis mécaniques, je n’ai cessé d’y croire. Je suis ravi de monter sur le podium car cette course a été pleine de rebondissements et de péripéties. Je regrette néanmoins que deux de mes coéquipiers, Guillaume Floirac (Yamaha WR450F) et Olivier Cubaines (Yamaha WR450F), aient été victimes de pépins mécaniques aujourd’hui alors qu’ils étaient bien placés au classement jusqu’à hier. »
SCHAMROCK 2007
3ème scratch, podiums en spéciale avec le Team 22 alors que mes concurrents directs rentrent dans le top 10 du DAKAR 2 mois plus tard.
C’était aujourd’hui une étape courte mais technique, constituée pour la majeure partie de dunes à traverser au cap. L’étape reine de ce dixième Shamrock a réservé aux concurrents au départ de la première boucle de belles sensations de pilotage et des paysages magnifiques.
Course moto
Le grand favori et leader au classement général David Frétigné est parti ce matin en troisième positon, bien décidé à rivaliser avec ses concurrents directs, notamment le Portugais Paulo Concalves qui ouvrait ce matin suite à son bon résultat de la veille. David termine premier aujourd’hui et remet tout le monde d’accord. Une étape sans difficulté majeure pour les pilotes confirmés.
David Frétigné : « C’était une journée de sprint, on s’est battu comme des chiens, à fond tout le temps ! Je suis revenu sur Paulo Concalves au premier tour, je l’ai doublé dans les dunes à dix bornes de l’arrivée car il s’est planté dans le sable alors qu’on se livrait une belle bagarre ! Je suis parti à fond, et je voyais son phare loin derrière moi dans le chott à la fin. Dans le second tour, j’ai mal négocié une bosse, et ma tête a tapé fort contre le dérouleur de road book. Ca m’a un peu sonné, j’étais groggy pendant quelques secondes, mais j’ai repris mes esprits rapidement. J’ai une moto qui va super bien. »
Pedro Bianchi (deuxième) : « L’étape était très belle, je me suis super amusé dans les dunes et le sable. Ce matin, je suis parti 26e suite à mon problème mécanique d’hier où j’avais tordu la couronne. J’ai perdu 2 heures à réparer. Mais aujourd’hui c’était facile pour moi en navigation car ma position me permettait de suivre les traces. Je suis très content de ce rallye qui est pour moi un entraînement pour le prochain Dakar. La moto va super bien. David est brillant, c’est un excellent pilote et un très bon navigateur. Moi je progresse, je n’en suis qu’à mon troisième rallye ! »
Paulo Concalves (troisième) : « C’était une très bonne journée, et très importante pour moi puisque je partais premier ce matin. Je maîtrise de mieux en mieux la navigation, qui est mon point faible. Je suis très content car j’ai fait le premier tour tout seul devant, sans aucune trace pour m’aider. Et j’arrive devant David à l’issue du premier tour, avec ma seule compétence de navigateur ! Dans ce tour, je n’ai fait que 10 kilomètres de plus, ce qui est une grande performance pour moi ! Dans la deuxième boucle, David me dépasse après que je me sois planté dans le sable. Mais c’est normal qu’il arrive avant moi, il est très bon, je m’attendais à ce qu’il me reprenne. »
Duong Nguyen Khoa (quatrième) : « Au départ, plein sud le long de l’erg, c’était 36 kilomètres d’échauffement, c’était bien car progressif. Après, c’était une étape de longs caps, la plupart du temps en hors piste, mais pas trop piégeuse. C’était assez facile aujourd’hui, sauf à l’arrivée où on pouvait avoir tendance à vouloir couper dans les dunes, mais elles sont mauvaises dans ce coin. J’ai eu plus de mal au 2e tour, j’ai couché la moto mais sans gravité car je n’allais pas vite. Au total, c’était difficile de faire la différence aujourd’hui car il n’y avait pas de difficultés majeures. »
David Frétigné (WR450F-HFP Off-Road) a remporté vendredi le 10e AMV Shamrock. Le pilote Yamaha Motor France Ipone avait choisi de préparer son Dakar 2008 dans les conditions de course. Son choix fut récompensé par un véritable cavalier seul. En remportant 4 des 6 étapes au programme de l’épreuve organisée depuis 10 ans par Jean-Michel Sinet et AIO, David Frétigné a pu valider ses choix techniques pour le Dakar…
« L’étape était très jolie, avec beaucoup de kilomètres de plage et ensuite des dunes », ajoute Paulo Concalves – 4e du rallye. « Ma navigation est maintenant correcte et j’ai roulé avec David au début. On s’est séparés à 30 kilomètres de l’arrivée. J’ai roulé vite aujourd’hui, c’était une étape où l’on pouvait mettre les gaz. Ce rallye est une bonne compétition, il y a 7 ou 8 pilotes d’un bon niveau, et c’est très difficile. C’est un bon rallye pour se préparer au Dakar. »
Classement général final
- 4 David FRETIGNE YAMAHA F SP -450 en 22h49:31
- 33 Henk KNUIMAN APRILIA H SP -450 1h31:38
- 17 Duong NGUYEN KHOA KTM F SP -450 2h23:11
- 28 Paulo CONCALVES HONDA H SP -450 2h32:07
- 3 Christophe MEILLAT KAWASAKI F SP -450 4h59:22
- 25 Pedro BIANCHI YAMAHA P SP -450 5h46:44
- 27 Miriam POL HONDA H SP -450 6h20:20
- 5 Richard CHATELAIN YAMAHA F SP -450 6h41:51
- 8 Yves GERVAISE YAMAHA F M -450 10h32:31
- 31 Christopher JARMUZ HONDA H SP -450 11h30:32
Rallye de TUNISIE 2015
3ème scratch, je me place entre le 2 pilotes Yamaha Officiels sans assistance.
2 ENDURO CUP SUR LE PODIUM DE LA SPECIALE DU JOUR
En créant la catégorie ENDURO CUP en 2008 en Rallye-Raid, NPO Events souhaitait permettre au maximum d’enduristes à moto ou quad, de venir découvrir les Rallyes, ou révéler de jeunes ou moins jeunes pilotes, avec leur moto d’origine.
C’est chose faite à nouveau sur cette 31ème édition du Rallye de Tunisie
Les pilotes Yamaha N°1 et N°2 arrivent jusqu’au CP2 en tête.
Cependant, Gérald DELEPINE N°22 et NGUYEN-KHOA N°26 ne sont pas très loin malgré le ravitaillement obligatoire en essence que les 2 EnduroCup ont dû faire !
A l’arrivée de spéciale, la surprise est là : c’est la KTM de Gérald DELEPINE n°22 qui remporte l’étape devant la Yamaha de Alessandro BOTTURI et la KTM de Duong NGUYEN-KHOA ! Helder RODRIGUES, grand favori ».
SABLE, SABLE, SABLE…
2 ENDURO CUP SUR LE PODIUM DE LA SPECIALE DU JOUR
En créant la catégorie ENDURO CUP en 2008 en Rallye-Raid, NPO Events souhaitait permettre au maximum d’enduristes à moto ou quad, de venir découvrir les Rallyes, ou révéler de jeunes ou moins jeunes pilotes, avec leur moto d’origine.C’est chose faite à nouveau sur cette 31ème édition du Rallye de Tunisie !Les pilotes Yamaha N°1 et N°2 arrivent jusqu’au CP2 en tête. Cependant, Gérald DELEPINE N°22 et Duong NGUYEN-KHOA N°26 ne sont pas très loin malgré le ravitaillement obligatoire en essence que les 2 EnduroCup ont dû faire !A l’arrivée de spéciale, la surprise est là : c’est la KTM de Gérald DELEPINE n°22 qui remporte l’étape devant la Yamaha de Alessandro BOTTURI et la KTM de Duong NGUYEN-KHOA !Helder RODRIGUES, grand favori du Rallye du Tunisie 2015 est 4ème.En plus d’être impressionnant en piste, très sympathique en dehors, le pilote Belge Gérald DELEPINE est aussi un pilote généreux puisqu’on apprendra l’arrivée de l’étape qu’il a apporté son aide en essence aux 2 pilotes Yamaha sur la fin de l’étape.
Ces derniers, gentlemen à leur tour, ont laissé partir le pilote Belge en remerciement, pour lui offrir sa 1ère victoire en Rallye-Raid.
Il ouvrira donc, la piste de la SS3,… un cadeau?… pas si simple, mais « challenging »…Le « jeune prodige », réalise ici en Tunisie, pour son 1er Rallye, un exploit. BRAVO !
DUONG NGUYEN KHOA – N°26 : 3ème de l’étape du jour
« C’est physique aujourd’hui ! J’ai puisé dans mes reserves cette fois, il faut vraiment être préparé physiquement un minimum. Je ne m’attendais pas à une course de ce niveau de conduite, et c’est bien de pouvoir se dépasser. Il y avait des milliers de dunes petites et parfois le sable était mou, du coup aucun moment de répit. C’était une très belle spéciale. »
Classement Etape2
- 22 Gerald DELEPINE BEL KTM ECM en 4h24:23
- 2 Alessandro BOTTURI ITA Yamaha WR450F 450 à 3 :54
- 26 Duong NGUYEN-KHOA FRA KTM ECM 2 5:49
- 1 Helder RODRIGUES POR Yamaha WR450F 450 5:54
- 20 Philippe DASSE FRA KTM ECM 58:36
- 27 Matteo RIVOLTI ITA KTM ECM 1h18:28
- 3 Anis NABLI TUN KTM +450 1h18:44
- 25 Michael DI MEO FRA KTM ECM 1h20:24
- 21 Laurent WIEBEL FRA KTM ECM 5h05:37
- 30 Vincent THOUVENOT FRA HONDA ECQ 28h35:37
HELLAS RALLY 2019
1Oème scratch
Podium en spéciale
3ème catégorie M3,
l’Europe c’est nouveau pour moi !
SERRES RALLY 2019
9ème scratch
Podium en spéciale avec Skyler HOWES et Stefan SVITKO
1er Vétéran
MOROCCO DESERT CHALLENGE 2018
3ème scratch, victoire en spéciale, podiums en spéciale .
La deuxième étape du Morocco Desert Challenge 2018, la plus longue, disputée sur la distance de 477 kilomètres entre Plage Blanche et Touzounine. Le Français Duong Nguyen Khoa (KTM) a gagné en catégorie motos.
En motos les héros de dimanche ont également été ceux de lundi. Duong Nguyen Khoa a en effet devancé d’une minute le Portugais Mario Patrao (KTM), qui conserve toutefois la tête du classement genéral. Gilles Vanderweyen (KTM), à nouveau le meilleur Belge, a concédé une heure au lauréat. Il recule de la 4e à la 5e place du classement général.
(…)
Chez les motos, le Portugais Mario Patrao (KTM/Credito Agricola KTM Bahco) confirme également son statut de leader. Il termine 40 minutes devant le français Duong Nguyen Khoa (KTM/Piboules Racing) et 43 minutes devant Maikel Smits (KTM/Van Eerd Racing). Il s’envole désormais avec près d’une heure d’avance sur le Hollandais.
Une spéciale qui a fait également quelques dégâts chez 2 équipages : le Belge Kim De Rycker (Can-Am/DR Motors) et le Hollandais Peter Versluis (MAN/EVM Rally Team) ont dû être amené à l’hôpital. Pour d’autres, c’est une nuit dans les dunes qui les attend, avec tous les camions balais remplis, il sera impossible de ramener tous les participants au bivouac dans la soirée, les moins chanceux n’arriveront que dans la matinée et devront sans doute faire l’impasse sur la prochaine étape.